Supports: deux extraits vidéos (un extrait de JT + un extrait de la vidéo + un extrait de la vidéo du gouvernement) et l’infographie gouvernementale, et des extraits de la presse locale (une caricature + un article de Brest Métropole) et du DICRIM de Brest.
Notions: attentat, risque majeur, responsabilité, rumeur, terrorisme.
Cultures de l’EMC: sensibilité, jugement, engagement.
Compétences travaillées:
– comprendre des documents de nature différente
– utiliser différents langages en Histoire-géographie & EMC
– développer son esprit critique
Temps: une heure
Le déroulé : l’activité commence par le passage d’un extrait vidéo d’un JT pour permettre aux élèves de s’exprimer sur le sujet et au professeur de répondre aux questions. Ensuite, ils découvrent de front une vidéo et une affiche gouvernementale. Une question et un jeu de vignettes permettent de vérifier les acquis. Pour les 6e, l’activité peut se prolonger, selon les classes, par la réalisation de dessins et de messages ou de textes. Pour aller plus loin > un dossier du P’tit Libé est recommandé dans Pronote.
https://padlet.com/v_manach/attentatterroriste
Pour les 5e, la séance se poursuit par une étude des risques majeurs du territoire, sous la forme d’une tâche complexe à partir d’un corpus de documents. Deux d’entre eux permettent également de s’attacher à l’histoire et à la présence d’une installation stratégique pour la Défense nationale, l’ile longue.
Oui