L’évaluation est construite sur les compétences, mais elles s’appuient sur le programme-noyau et sur l’approfondissement. En cours d’apprentissage, les pré-requis ne sont pas encore présents dans la séquence d’accompagnement, ils le seront pour la rentrée prochaine.

Temps : 30 minutes

Compétences évaluées :

  • comprendre un document.
  • utiliser différents langages en histoire-géographie.
  • construire des repères historiques.
  • formuler une hypothèse historique.

Référentiel [BO ->http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708]

Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l’élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques.

→ Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assoir sa domination et comment est-il mis en scène ?

Athènes, Rome, Jérusalem… : la rencontre avec ces civilisations anciennes met l’élève en contact avec des lieux, des textes, des histoires, fondateurs d’un patrimoine commun.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.