Les élèves qui prennent la place d’acteurs ou d’habitants participent à une consultation fictive concernant la construction d’un barrage sur le fleuve Mékong.

Objectif : comprendre les enjeux d’une utilisation durable des eaux du Mékong à l’échelle régionale et locale tout en soulignant les conflits d’usage.

Déroulement de l’activité :

1. Etape 1. Introduction ( 1H en salle de classe)
– Lancement du chapitre et présentation de l’étude de cas.
– Introduction de l’activité : Lecture et explication de la consigne. Situation et localisation du Mékong sur un planisphère. Activité en groupe classe.
– Visionnage de la vidéo 1 et réponse aux 4 questions de la fiche consigne pour dégager les grands enjeux. Travail personnel + Correction en groupe classe.

2. Etape 2. La préparation de la consultation (1 H en salle informatique)
– A partir des documents (carte, vidéos, texte, photographies) et de leurs réflexions, les élèves par groupe de 2 ou 3 préparent leur argumentaire en vue de la consultation. Travail collaboratif avec utilisation de Framapad.

3. Etape 3. Tenue de la consultation (1H en salle de classe)
– Chaque groupe d’acteurs présente ses arguments et propose aux autres de réagir. Un modérateur jouant le rôle du consultant organise les débats (en fonction du niveau des classes : l’enseignant, le documentaliste, un élève (35 minutes)
– Rédaction d’une réponse personnelle évaluée à la question suivante.
La construction de barrages hydro-électriques sur le Mékong est-elle une solution durable pour gérer au mieux les ressources en eau et en énergie? Le choix de la forme de a production est laissée aux élèves : tableau, texte, carte mentale (15 minutes)

Compétences travaillées :
Se repérer dans l’espace : nommer, localiser et caractériser des espaces complexes.
Raisonner, justifier, se poser des questions : Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
Analyser et comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document. Identifier le document et son point de vue particulier
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger + S’initier aux techniques d’argumentation

Références aux programmes.
Chapitre : L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace. On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique, susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources.

Références aux fiches EDUSCOL
– Pour aborder la ressource en eau, l’étude d’un bassin fluvial (Sénégal, Niger, Nil, Tigre et
Euphrate, Gange, Indus….) – avec un zoom sur les embouchures souvent convoitées par de
multiples activités et marquées par une grande fragilité des milieux – constitue une entrée
intéressante.
– L’étude de cas doit permettre aux élèves d’identifier des aménagements et les transformations des paysages que la maîtrise de l’eau induit, pour répondre aux besoins des sociétés (irrigation, approvisionnement des villes et des industries, consommation touristique).
– Les enjeux sociaux (conflits d’acteurs), économiques et
environnementaux (pollution, évaporation, reprise de l’érosion, salinisation) doivent être envisagés avec les débats qu’ils génèrent autour de la gestion durable de cette ressource

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.