Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation

Mers et Océans : un monde maritimisé (4H) Chapitre 1 :

Programme : L’objectif est de sensibiliser les élèves à la spécificité de la géographie qui est de mettre en évidence des enjeux spatiaux liés à la mondialisation. Les mers et les océans sont des espaces emblématiques de ces enjeux. Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes, essentielles au fonctionnement économique du monde, bordé par les littoraux qui concentrent les populations et les activités, les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques, des zones exploitées pour la pêche et d’autres ressources, au centre de conflits d’intérêts nombreux. Ce sont des milieux fragiles, dont la conservation est un problème majeur pour les sociétés.

Ressources partenaires des Clionautes

mers océans

 

Capacités :

  • Avoir des repères spatiaux : Les mers et océans principaux ainsi que quelques lieux stratégiques (isthmes, détroits, canaux) ; les façades maritimes majeures et quelques grands ports mondiaux ;
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • Pratiquer différents langages en géographie

 

Problématique générale : Pourquoi peut-on parler d’un monde « maritimisé » ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.