Villes dans la mondialisation : Étude de cas Detroit

Thème 1
L’urbanisation du monde.
– Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
– Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

Les programmes du collège

Villes dans la mondialisation :

À partir des acquis de la classe de 5e , on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose. Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.

En 6 e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.
On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entraînent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).
Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème. Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

Déroulé de la séance :

En amont, on peut proposer aux élèves les ressources suivantes :
-> d’abord en guise d’accroche: extrait du film Only lovers left alive de Jim Jarmusch qui montre Detroit de nuit, avec des plans importants sur ses friches.

– ou cet extrait du reportage France 2 sur Détroit : https://vimeo.com/198957625

-> ensuite, les définitions suivantes à copier dans le cahier
• shrinking city : Le terme de « ville rétrécissante » renvoie à trois phénomènes urbains :
1. un rétrécissement démographique (perte de population)
2. un rétrécissement économique (disparition d’activités, d’emplois et de revenus)
3. un rétrécissement social (développement du chômage, de la pauvreté et de l’insécurité)

• friche : terrain laissé à l’abandon.

La problématique suivante peut ensuite être proposée aux élèves: Pourquoi peut-on dire que Detroit est une shrinking city en renouveau ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.