Le cours commence par un travail en groupes sur deux études tirées du manuel Hatier: l’une sur le Moyen-Orient et l’énergie et l’autre sur l’eau en Californie. Les élèves (par deux en général) ont une des deux études et doivent non seulement remplir un tableau donné à l’avance en utilisant les documents de l’activité mais aussi élaborer une carte mentale pour résumer l’activité. La mise en commun des groupes permet de remplir la totalité du tableau qui fait office de première partie. Ensuite, à différentes échelles, les ressources sont étudiées à travers des cartes pour observer leurs répartitions, disponibilités, pouvant entraîner des conflits. Enfin, une dernière partie offre quelques solutions pour gérer durablement ces ressources.

Collèges Langevin, Sallaumines et Rouvroy(62)

Temps: 4 heures (activités au moins 2h pour faire le tableau, la carte mentale)

Supports: manuels Hatier, Belin, quelques cartes, etc.

Compétences:
C2/ Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
C3/ Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
C5/ Analyser et comprendre un document.
C6/ Pratiquer différents langages en Géographie.
C7/ Coopérer et mutualiser.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.