Objectifs : réaliser un carnet de voyage d’un grand explorateur pour comprendre le rôle des européens dans l’élargissement du monde et le passage du Moyen Âge à l’époque moderne.

Consigne : Vous faites partie du voyage de Christophe, Colomb, de Ferdinand de Magellan ou de Jacques Cartier… Par groupe de 2 réalisez le carnet de voyage d’un membre d’équipage d’un voyage d’exploration.

Document joint : fiche de recherche d’information + fiche consigne pour la réalisation du carnet de voyage.

Compétences travaillées

  • Se repérer dans le temps et dans l’espace : mettre en relation des faits d’un époque et d’une période donnée + Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’Histoire.
  • S’informer dans le monde numérique : trouver, sélectionner exploiter des informations + Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique.
  • Pratiquer différents langages : écrire pour construire sa pensée et son savoir pour argumenter, écrire pour communiquer et échanger + Connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en HG et en réaliser.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.