Cette séance doit permettre aux élèves de Sixième de comprendre l’importance culturelle des œuvres d’Homère (l’Iliade et l’Odyssée) dans le monde des cités grecques antiques. En réalisant une carte des traces archéologiques (textuelles et figuratives), les élèves visualiseront concrètement la diffusion de ces récits autour de la Méditerranée.

Objectif pédagogique

Comprendre et visualiser l’influence culturelle d’Homère dans le monde grec antique à travers la localisation géographique des découvertes archéologiques.

Place dans la séquence

Cette séance s’inscrit dans le chapitre « Le monde des cités grecques ». Elle est pensée comme un prolongement possible d’une séance durant laquelle les élèves auront découvert et étudié un extrait précis de l’Iliade ou de l’Odyssée, afin de mieux connaître ces œuvres littéraires fondamentales.

Elle peut également être mise en œuvre après que ces récits aient été abordés par le professeur de français, permettant ainsi aux élèves de faire le lien entre la littérature et les traces concrètes laissées par ces histoires dans tout le monde grec. Cette approche pluridisciplinaire facilite la compréhension de l’influence d’Homère dans la culture des cités grecques antiques.

Compétences mobilisées

  • Se repérer dans l’espace (localiser des lieux sur une carte).
  • Pratiquer différents langages (cartographique, historique).
  • Coopérer et mutualiser des informations.
  • Analyser et exploiter des documents historiques.

Matériel nécessaire

  • Une carte du Monde grec en format A3
  • Corpus documentaires à mettre à disposition des élèves

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.