Contexte : Cette activité est UN élément de la partie consacrée au génocide des Juifs et des Tsiganes d’Europe de 1941 à 1944. En effet, après avoir travaillé sur les ghettos et les Einsatzgruppen, il est proposé de s’intéresser à l’exemple d’Auschwitz-Birkenau.
Objectif : Faire comprendre aux élèves le processus d’extermination des Juifs d’Europe dans les centres de mise à mort à partir de l’exemple d’Auschwitz-Birkenau.
Point de vigilance : Il faudra veiller à bien préciser la spécificité d’Auschwitz-Birkenau, à la fois camp de concentration et centre de mise à mort. Ici, n’est questionné que le centre de mise à mort. Les aspects relatifs aux conditions de vie et de travail dans le camp de concentration sont étudiés en Français au travers des parcours de Simone Veil et/ou Ginette Kolinka (EPI).
Compétences travaillées :
– Analyser et comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document
– Coopérer – Mutualiser
– S’exprimer à l’oral
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.