Une activité qui repose sur l’utilisation de copies d’écran du jeu Assassin’s Creed II et d’extraits d’un Biopic consacré au jeu, la trilogie se déroulant à la Renaissance et mettant en scène le personnage d’Ezio Auditore da Firenze. Elle permet de faire découvrir six personnages de la période et d’offrir un parcours à travers une période de changements intenses entre le Moyen Âge et les Temps modernes. Le scénariste s’est appuyé sur neuf mois de recherches, déplaçant son équipe dans les villes, cadres de l’aventure. C’est l’occasion de faire compléter un mur collaboratif (Padlet) en faisant les élèves s’interroger sur la véracité des faits et en les confrontant à des scènes de fiction. Le travail s’appuie sur une Fanzone et offre des perspectives intéressantes.

Les instructions officielles >>>
Thème 3/ Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde (XVe-XVIe siècles).

Aux XVe et au XVIe siècles s’accomplit une première mondialisation : on réfléchira à l’expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes et aux recompositions de l’espace méditerranéen, en tenant compte du rôle que jouent Ottomans et Ibériques dans ces deux processus historiques. Les bouleversements scientifiques, techniques, culturels et religieux que connait l’Europe de la Renaissance invitent à réinterroger les relations entre pouvoirs politiques et religion. On pourra comprendre comment, dans un contexte de conflits religieux, des monarques peuvent se présenter comme des garants de la paix. À travers l’exemple français de trois moments d’affirmation du pouvoir royal, on approfondit l’étude de l’évolution de la figure royale, déjà abordée au cycle 3.

Temps: 2 heures (une heure de recherches, une heure de restitution).

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.