Le respect (du latin « respicere » signifiant « regarder en arrière ») évoque l’aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d’en tirer les conséquences dans le présent. C’est l’estime qui porte à accorder à quelque chose ou quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît. L’objectif principal de cette activité est de favoriser le dialogue entre élèves et adultes, faire comprendre la finalité des règles au collège.

Temps : une heure (possibilité de prolonger si utilisation des ressources numériques par exemple)

Compétences travaillées:

– comprendre des documents de natures différentes (règlement intérieur, texte extrait de Riposte Comment répondre à la bêtise ordinaire, Jessie Magana, Alain Pilon aux éditions Actes Sud Junior, 2014, infographie trouvée sur Internet sur les huit types d’intelligence).
– débattre, échanger des idées
– coopérer et mutualiser
– raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

En lien avec les cultures de l’EMC (cycle 3):

– sensibilité
2/a – Respecter autrui et accepter les différences. > Discussion à visée philosophique sur le thème de la tolérance ou sur le thème de la moquerie
3/b – Coopérer. > Coopérer au sein de la classe ou de l’école

– engagement : agir individuellement et collectivement
1/a – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres > L’engagement moral : la confiance, la promesse, la loyauté; la coopération, l’entraide.
1/b – Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
> Débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.