Proposition de : Armand Bruthiaux – Collège Valcourt – Toul (54)

Contexte : Cette étude de cas permet d’entrer dans le chapitre de géographie du niveau 5e consacré à l’alimentation à travers le monde (thème 2 de géographie – Des ressources limitées, à gérer et à renouveler) comme le préconise les ressources d’accompagnement. Si cette étude de cas est représentative du thème du chapitre, elle est aussi singulière. Ainsi, elle n’aborde pas et ne balaye pas l’ensemble des notions du chapitre qui seront transférables à d’autres espaces lors de la mise en perspective. Celle-ci permettra alors de confirmer, de nuancer et de compléter ces premiers acquis.

Objectif : A travers cet exemple, le but est de faire comprendre aux élèves quelques uns des liens entre l’augmentation des besoins alimentaires et les enjeux agricoles et de développement durable.

Modalités : Si dans cette proposition, la tâche s’effectue en groupe et donc en classe afin de travailler et d’évaluer la compétence « Coopérer – Mutualiser » ainsi que « Analyser et comprendre un document », elle peut aussi s’effectuer de manière individuelle et/ou à la maison.
La réalisation du travail nécessite la mise à disposition de tablettes par l’enseignant. Aussi, les élèves doivent amener des écouteurs pour utiliser les vidéos proposées.

Temps estimé : 2 heures

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.