«L’Empire : l’empereur, la ville, la romanisation» avec les 6e Segpa (repris ensuite avec les 6e générales). Comme je manquais de temps si je voulais arriver à bout du programme (et que certains de mes segpa avaient de très gros retards d’écriture), j’ai accompagné le diaporama de fiches/cours à trous, qu’on remplissait ensemble en classe.

Le diaporama était interactif avec le TNI. L’ensemble prend 3H30/4H de cours avec les Segpa + le contrôle. Ça a été en revanche plus rapide avec les 6e générales (un peu plus de 2 séances + contrôle).

  • Avantages : des élèves HYPER attentifs ! Ils étaient juste captivés et motivés. Les fiches ont facilité l’apprentissage. Très bonne restitution lors du contrôle
  • Inconvénients : il a fallu faire quelques raccourcis et la distinction entre sources/reconstitution sous forme de maquette/dessins issus de l’imagination a été dure à comprendre pour les élèves.

De nouveaux programmes pour la rentrée 2016

L’ensemble des documents est proposé dans la partie privée en Flash et PDF.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.