EXERCICE 1. Analyser et comprendre des documents en histoire ou en  géographie (20 points)

HISTOIRE – La Deuxième guerre mondiale une guerre d’anéantissement

Document  : Témoignage d’une déportée

Simone Veil (1927– 2017) est arrêtée par la Gestapo à Nice en mars 1944, avec sa mère et sa sœur, elles sont conduites au camp de transit de Drancy en région parisienne et déportées ensemble en avril 1944.

Le 13 avril 1944, nous1 avons été embarquées à cinq heures du matin, pour une nouvelle étape dans cette descente aux enfers qui semblait sans fin. Des autobus nous ont conduits à la gare de Bobigny2, où l’on nous a fait monter dans des wagons à bestiaux formant un convoi aussitôt parti vers l’Est. [ ] Nous étions effroyablement serrés, une soixantaine d’hommes, de femmes, d’enfants, de personnes âgées, mais pas de malades. Tout le monde se poussait pour gagner sa place. [ ] Le voyage a duré deux jours et demi ; du 13 avril à l’aube au 15 au soir à Auschwitz-Birkenau3. C’est une des dates que je n’oublierai jamais, avec celle du 18 janvier 1945, jour où nous avons quitté Auschwitz et celle du retour en France, le 23 mai 1945. Ces dates demeurent attachées à mon être le plus profond, comme le tatouage du numéro 78651 sur la peau de mon bras gauche. [ ]

Plus tard le soir de l’arrivée au camp, dans un baraquement surveillé par des kapos4

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.