Supports variés: corpus documentaire, vidéos, manuel Nathan 2016 (pages 14 à 33), exposition virtuelle « Vernet et les marines » (en lien avec le PEAC). C’est aussi l’occasion de rappeler que les Journées du Patrimoine approchent et que des ressources et des sites locaux sont disponibles.
Temps: 4h30
Démarche: le chapitre commence par une vérification des acquis (évaluation diagnostic), la présentation des objectifs (feuille de route) et le professeur continue par le cours dialogué (diaporama + fiche « l’essentiel à retenir » + activité 2 « Repères »). Une évaluation formative est immédiatement posée. Par le biais des activités d’approfondissement, les élèves reviennent sur leurs acquis et sur les erreurs persistantes (remédiation): « Brest, port de l’Atlantique »; « Bordeaux, un grand port de la façade atlantique », « la traite atlantique », « la vie des esclaves dans une plantation »; « Bourgeon et la traite ». Une évaluation-bilan est réalisée à l’issue des trois premiers chapitres du thème I » Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et expansions « .
Compétences:
- Se repérer dans l’espace et dans le temps: nommer et localiser les grands repères géographiques, situer des faits dans une époque ou une période donnée, mettre en relation des faits d’une époque et/ou d’une période donnée.
- Analyser et comprendre un document: comprendre son sens général, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, …
- Pratiquer différents langages en histoire: écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger, s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
à venir: l’évaluation formative, un jeu de rôle.
La séquence vient d’être créée, par conséquent, des « coquilles » ont pu s’y glisser.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Je viens de lire vos documents et votre travail est d’une grande qualité, où trouvez-vous tout le temps pour faire pour cela en poussant dans le détail ? C’est parfaitement intéressant ! Je vous remercie, ça me donne des idées pour revoir mon propre cours :). Bonnes fins de vacances à vous.