Supports variés: corpus documentaire, vidéos, manuel Nathan 2016 (pages 14 à 33), exposition virtuelle « Vernet et les marines » (en lien avec le PEAC). C’est aussi l’occasion de rappeler que les Journées du Patrimoine approchent et que des ressources et des sites locaux sont disponibles.

Temps: 4h30


Démarche: le chapitre commence par une vérification des acquis (évaluation diagnostic), la présentation des objectifs (feuille de route) et le professeur continue par le cours dialogué (diaporama + fiche « l’essentiel à retenir » + activité 2 « Repères »). Une évaluation formative est immédiatement posée. Par le biais des activités d’approfondissement, les élèves reviennent sur leurs acquis et sur les erreurs persistantes (remédiation): « Brest, port de l’Atlantique »; « Bordeaux, un grand port de la façade atlantique », « la traite atlantique », « la vie des esclaves dans une plantation »; « Bourgeon et la traite ». Une évaluation-bilan est réalisée à l’issue des trois premiers chapitres du thème I  » Le XVIIIe siècle.  Expansions, Lumières et expansions « .


Compétences:

  • Se repérer dans l’espace et dans le temps: nommer et localiser les grands repères géographiques, situer des faits dans une époque ou une période donnée, mettre en relation des faits d’une époque et/ou d’une période donnée.
  • Analyser et comprendre un document: comprendre son sens général, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, …
  • Pratiquer différents langages en histoire: écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger, s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.

à venir: l’évaluation formative, un jeu de rôle.

La séquence vient d’être créée, par conséquent, des « coquilles » ont pu s’y glisser.

Les Clionautes multi-écran

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