Travail collaboratif : réalisation des panneaux informatifs pour présenter trois migrants au profil différents
Activité parcours Avenir : Officier du droit d’asile à l’OFPRA.

Thème 2 : Les mobilités transnationales

Chapitre 1 : Un monde de migrants

© Joe Klamar, AFP | Des migrants et des réfugiés à la frontière entre l’Autriche et la Hongrie, le 5 septembre 2015.

Problématique : Comment expliquer la différence entre migrant et réfugié à travers 3 parcours de migrants syriens atypiques?

Mise en ouvre de l’activité :
Cette activité, menée en début de chapitre en guise d’étude de cas, est suivie de la visite dans l’établissement d’un bénévole d’Amnesty International et d’une activité Parcours Avenir autour des officiers de protection/instructeur de l’OFPRA (Office Français pour la Protection des Réfugié et des Apatrides) qui fait passer les entretiens des candidats au droit d’asile.
Les élèves disposent d’une fiche consigne, de corpus documentaires sur 3 réfugiés syriens (Ayham Ahmed, Ahmad Joudeh, Haytham al-Aswad), d’un fond de carte vierge,de documents mis en ligne sur le serveur pour comprendre la guerre en Syrie.

Compétences travaillées
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie : écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective. Mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.
Analyser et comprendre un document : Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques : Nommer et localiser les grands repères géographiques ; Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.

Éléments des programmes :
Les mobilités humaines transnationales : Un monde de migrants.
Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable.
Les migrations transnationales dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…), sont souvent au centre de l’actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud.
Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.