Activité : présentation orale du dispositif de table de troc mis en œuvre à la cantine dans le cadre de l’opération Zéro Gaspillage au resto scolaire.

Compétences mises en œuvre :

  • Pratiquer différents langages : Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  • Pratiquer différents langages : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.

Manuel élève : Nathalie Plaza, Stéphane Vautier, Hachette 5ème.

Éléments de programmes à rattacher à l’activité :

Pratiques :
Développer les dispositions morales et civiques, c’est développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l’autre et à agir. L’enseignement moral et civique est par excellence un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement. Il n’est ni une simple exhortation édifiante, ni une transmission magistrale de connaissances et de valeurs. Il s’effectue, autant que possible, à partir de situations pratiques, dans la classe et dans la vie scolaire, au cours desquelles les élèves éprouvent la valeur et le sens de cet enseignement.

Dimension d’EMC mise en œuvre : l’engagement.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.