La trame du cours (possible en pédagogie inversée), en lien avec une tâche complexe du manuel Nathan et des activités TICE au choix des élèves.

Les instructions officielles

On cherchera en priorité à faire comprendre à l’élève …

  • Comment l’expansion économique modifie les rapports sociaux au Moyen Âge qui n’est pas une époque immobile.
  • L’essor urbain est lié à cette transformation de la société et de l’économie.

    Les villes croissent et desserrent les liens de la domination féodale. À la fin de notre période, on estime que les urbains représentent 20 % de la population européenne, regroupés surtout en Italie du Nord, en Flandre dans l’axe rhénan, et au sein du royaume de France. Le plus souvent, elles négocient avec le seigneur des chartes de franchises, parfois elles deviennent une « commune » qui s’administre elle-même et où s’affirme le groupe social de la bourgeoisie commerçante. De nouveaux modes de vie s’y développent (consommation de pain frais avec la naissance de la corporation des boulangers, de viande de bœuf avec la naissance de la corporation des bouchers) […].
    Le mouvement d’urbanisation peut être abordé par ses causes : essor du commerce, importance des centres religieux, des Universités, des lieux de pouvoir : on ne se focalisera pas sur les révoltes urbaines. Les exemples locaux peuvent être mobilisés, et il est possible d’étudier une charte pour montrer que les libertés des villes sont le plus souvent négociées avec le seigneur.

Temps: deux heures si trame uniquement avec tâche complexe du manuel Nathan.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.