Bonjour à tous,

Soyons honnêtes, le chapitre les espaces productifs et leurs évolutions n’est pas celui qui passionne le plus les élèves.. J’ai donc cherché un moyen de le rendre plus attrayant.

Voici la tâche complexe que j’ai proposée à ma classe de troisième sur les espaces agricoles en guise d’étude de cas.  Il faut compter bien 1h30.

Déroulement :

  • par groupes de 4
  • chaque groupe se voit remettre une enveloppe contenant …
    • une lettre du ministère de l’agriculture qui lance un appel à candidature pour mettre à l’honneur une région agricole performante.
    • un dossier documentaire. 2 choix possibles : la région bordelaise ou la Bretagne. J’ai donné le dossier sur la région bordelaise aux groupes les plus « faibles » car il me semblait plus facile.
    • 3 enveloppes « jocker » : une enveloppe vocabulaire, une enveloppe « qu’est-ce qu’un acteur? », une enveloppe schéma de synthèse à remplir. chaque enveloppe rendue non ouverte rapportait 1 point bonus.
  • après étude du dossier documentaire, les élèves doivent répondre au Ministère de l’Agriculture en présentant leur région, les atouts, les productions, les débouchés, les acteurs, les défis et les évolutions récentes.

Ci-joint tous les documents nécessaires à la réalisation de cette activité, y compris la grille d’évaluation finale.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.