En 2019, près de 4 Français sur cinq habitent en ville, soit dans des espaces urbanisés, soit dans des territoires sous influence urbaine. La population urbaine ne cesse d’augmenter sous l’effet de la métropolisation (concentration des activités et des pouvoirs dans les plus grandes villes).  La mondialisation n’a pas les mêmes effets sur les espaces: elle renforce certains, notamment les ♥métropoles (rappel/ métropole: ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde), mais fragmente le territoire à différentes échelles.


Manuel: Hachette, 2016, sous la direction de Mme Plaza et et de Mr Vautier

Notions: artificialisation, aire urbaine, couronne périurbaine, fonctions métropolitaines, gentrification, littoralisation, métropolisation, pôle/polarisation, ville mondiale, …

Thème: les dynamiques de la France contemporaine

Démarche > La séquence commence par une évaluation diagnostic sur les reliefs du monde et sur la répartition inégale de la population dans le monde. Elle se poursuit par une étude de cas sur « Nantes, une aire urbaine dynamique » à différentes échelles. Elle se poursuit par une mise en perspective sur la croissance urbaine et sur la métropolisation. La séquence se termine par la réalisation par les élèves de leur fiche EAR (essentiel à retenir).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.