Médias, fake news et glyphosate : quand la légitime vigilance envers les Géants de l’agroalimentaire éclipse le consensus scientifique favorable, en jouant sur les émotions, et les dangers de l’agriculture biologique…
par Jérôme PONSEN
Fiche de synthèse destinée à :
– nourrir la culture générale relativement à l’état de l’art actuel sur la question du glyphosate dans la littérature scientifique, à l’appréhension schématique de la (trans)formation du consensus scientifique et à un court récapitulatif du distinguo danger/risque ; – être utilisée comme base de données pour construire une séquence ou une partie de séquence (en collège, en EMC ou en EMI au sujet des relations entre les médias et le discours scientifique, de la liberté d’information ou des moyens de vérifier la fiabilité d’une information [cf. ma fiche d’autodéfense intellectuelle sur Clio collège EMC 4ème] ou comme contrepoint en géographie 5ème « Prévenir les risques industriels et technologiques » ; en lycée, en EMC, spécialement en Seconde, au sujet de la liberté d’information, des questions Internet, Web et réseaux sociaux…). |
En lien avec les modifications du programme d’EMC, établies par l’arrêté du 17-7-2018 (J.O. du 21-7-2018), page 13: exercer son jugement, développer son esprit critique (Développer le discernement éthique > La distinction entre savoirs vérifiés et opinions personnelles / Réflexion à partir de situations fictionnelles : identification des valeurs en tension et discussion réglée sur les choix).
Le glyphosate menacerait la santé humaine et les sols, l’agriculture bio représenterait une alternative écologique pourtant évidente…
Sauf que…
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Bonsoir chère collègue !
Ton commentaire me fait très plaisir car, sur le fond, il s’inscrit dans une démarche que je défends sur les Clionautes d’instiller davantage la méthode scientifique et l’esprit critique dans notre manière d’approcher nos disciplines, de construire nos cours et de faire travailler nos élèves en leur apprenant à évaluer la qualité d’une information/connaissance, en cette nouvelle ère de fake news et complotisme.
Je le faisais déjà sur nos documents travaillés en classe mais après les attentats de 2015, donner aux élèves une boîte à outils d’autodéfense intellectuelle m’est apparu indispensable. C’est ainsi que j’ai rédigé une fiche d’autodéfense intellectuelle assez ludique et méthodique pour constituer une base solide en EMI (déjà sur les Clionautes, mais je vais en publier une mise à jour ces jours-ci) et que je suis intervenu sur la page fb des Clionautes pour appliquer cette démarche à deux sujets hautement inflammables, y compris dans le milieu des professeurs, que sont le glyphosate et les vaccins, essentiellement en raison d’un consensus politico-médiatique radicalement opposé au consensus scientifique, je suppose en raison des indéniables méthodes de gangsters de Monsanto…
Je vais d’ailleurs faire une mise à jour de ma fiche sur le glyphosate en renvoyant en bibliographie à une vidéo permettant de comprendre ce que veut vraiment dire une étude scientifique, car on est souvent tributaire des interprétations plus ou moins biaisées des journalistes qui nous les servent, y compris dans un grand journal du soir… ;p
Je serais très désireux de savoir ce qu’en pense ton mari, un avis du terrain étant toujours fécond.
Amicalement,
JP
Merci pour cet article fort bien documenté, qui apporte des arguments constructifs ! Étant à la croisée des chemins (professeur d’histoire épouse d’un viticulteur et fille d’agriculteurs), je suis bien placée pour 1) montrer à mes élèves que rien n’est tout noir/ tout blanc, qu’un avis tranché occulte tous les tenants/ aboutissants d’un problème dont il faut voir la globalité. 2) qu’il faut expliquer tout cela au grand public concernant l’agriculture et faire cesser l’agribashing que subissent les agriculteurs français à longueur de médias actuellement (autres exemples occultés : sans herbicide, développement envahissant de la datura, plante très toxique; ou présence de micotoxines dans les céréales biologiques). 3) rappeler sans cesse qu’un fait est multifactoriel, en histoire-géo comme ailleurs (ex : la cancer : il peut provenir de la respiration des carburants, de l’ingestion de plastiques, de bisphénol A, de fumée de cigarette sans être fumeur, de prédisposition génétique etc etc.).
Et avant d’utiliser votre travail dans mes cours (dernier chapitre géo 5e), je vais le faire lire à mon mari, cela le rassérènera un peu…