De 1749 à 1850, date du début de la déportation au bagne de Cayenne et autres lieux de mémoire, Brest, Toulon, Rochefort sont des ports militaires et des lieux d’enfermement des condamnés. Brest détient le triste record d’avoir détenu environ 60.000 bagnards, les bonnets verts à perpétuité, les rouges à des peines déterminées par les tribunaux. Ils y arrivent par la chaîne. Les tribunaux punissent des détenus et les font rassembler une à deux fois par an, par cortège de 200 à 500 détenus.
«Le bagne, c’est un condensé de toutes les horreurs et de toutes les misères sociales, des gamins de rues (le plus jeune avait 11 ans) aux pauvres bougres jusqu’aux bandits de grand chemin», explique Mr Philippe Jarnoux, le spécialise du bagne brestois. Plus que cette promiscuité de marginaux volontaires et involontaires, c’est la première tentation totalitaire qui lui semble le mieux définir l’expérience du bagne.
«Avec les registres d’immatriculation, c’est la première fois que l’on trouve des individus mis en fiche. Sous l’ancien régime, la justice n’a pas de mémoire. Les bagnards sont les premiers hommes du royaume de France dont on connaît la description physique. Il annonce le fichage et le codage des XIXe et XXe siècle».
Mais, registres des bagnards numérisés en partie (et demande possible: numérisation > pour un travail sur tablettes par exemple).
Déroulement:
Visite au S.H.D. (Service historique de la Marine) de Brest, en amont, nous bénéficions d’un entretien avec un professeur-relais émérite, Mr Grall qui présente en amont un échantillonnage des ressources dont nous pourrons faire bénéficier les élèves.
Organisation du planning, autorisations de sortie, …
– Visite des élèves des six classes de quatrième: chaque classe bénéficie d’un créneau de deux heures sur place. Les élèves visitent la partie des archives et la seconde partie, la conservatrice leur présente le fonds ancien de la bibliothèque du SHD, y compris les incunables (trois notamment, précieusement gardés). La seconde partie de la matinée, les quatrièmes travaillent sur les registres du bagne de Brest, apprennent à manipuler des documents patrimoniaux et complètent un canevas qui les invite à se pencher sur des bagnards.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.