De 1749 à 1850, date du début de la déportation au bagne de Cayenne et autres lieux de mémoire, Brest, Toulon, Rochefort sont des ports militaires et des lieux d’enfermement des condamnés. Brest détient le triste record d’avoir détenu environ 60.000 bagnards, les bonnets verts à perpétuité, les rouges à des peines déterminées par les tribunaux. Ils y arrivent par la chaîne. Les tribunaux punissent des détenus et les font rassembler une à deux fois par an, par cortège de 200 à 500 détenus.

«Le bagne, c’est un condensé de toutes les horreurs et de toutes les misères sociales, des gamins de rues (le plus jeune avait 11 ans) aux pauvres bougres jusqu’aux bandits de grand chemin», explique Mr Philippe Jarnoux, le spécialise du bagne brestois. Plus que cette promiscuité de marginaux volontaires et involontaires, c’est la première tentation totalitaire qui lui semble le mieux définir l’expérience du bagne.

«Avec les registres d’immatriculation, c’est la première fois que l’on trouve des individus mis en fiche. Sous l’ancien régime, la justice n’a pas de mémoire. Les bagnards sont les premiers hommes du royaume de France dont on connaît la description physique. Il annonce le fichage et le codage des XIXe et XXe siècle».

Source >>> Article du Télégramme, du 30 décembre 2008
Liens avec le programme:
Histoire > T1C1/ T1C2/T1C3/T2C1/T3C2
EMC >les libertés; la justice et le droit (culture de la règle et du droit, de la sensibilité, du jugement).
Un exemple de lettre de famille © VM
Un exemple de registre ancien © VM
Temps: une matinée pour la visite sur le site; 2 heures (activité TICE sur tablettes/ Padlet et liens connexes); laisser un temps de remise des travaux de quatre semaines.
Partenariat: S.H.D. (Service Historique de la Défense): 4, rue du Commandant Malbert 29240 BREST CEDEX 9

Mais, registres des bagnards numérisés en partie (et demande possible: numérisation > pour un travail sur tablettes par exemple).

Déroulement:

Quelle approche d’un document patrimonial ? © VM

Visite au S.H.D. (Service historique de la Marine) de Brest, en amont, nous bénéficions d’un entretien avec un professeur-relais émérite, Mr Grall qui présente en amont un échantillonnage des ressources dont nous pourrons faire bénéficier les élèves.

Organisation du planning, autorisations de sortie, …

Des kilomètres de rayonnage ©V. Manac’h

– Visite des élèves des six classes de quatrième: chaque classe bénéficie d’un créneau de deux heures sur place. Les élèves visitent la partie des archives et la seconde partie, la conservatrice leur présente le fonds ancien de la bibliothèque du SHD, y compris les incunables (trois notamment, précieusement gardés). La seconde partie de la matinée, les quatrièmes travaillent sur les registres du bagne de Brest, apprennent à manipuler des documents patrimoniaux et complètent un canevas qui les invite à se pencher sur des bagnards.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.