On ne connaît pas son nom. Tout juste sait-on qu’il avait 14 ans, était Malien et est mort noyé alors qu’il tentait de traverser la Méditerranée le 18 avril 2015, lors d’un terrible naufrage qui avait fait plus d’un millier de victimes. L’histoire dramatique de cet adolescent a ému l’Italie ces derniers jours, à l’occasion de la sortie du livre Naufraghi senza volto (Naufragés sans visages), rapporte La Repubblica. «Nous pensons tous la même chose, j’en suis sûr : avec quelles attentes ce jeune adolescent du Mali avait avec tant de soin caché ce document si précieux pour son futur, qui montrait ses qualités, ses aptitudes scolaires, dont il pensait qu’il lui ouvrirait les portes d’une école italienne ou européenne, et désormais réduit à quelques pages imbibées d’eau ?»

Supports: corpus de documents choisis par le professeur (voir canevas)

Temps: une heure (deux si restitution par les groupes par mutualisation)

Classe: 4ème

Objectifs: faire découvrir la variété des migrations internationales, leur impact sur les êtres humains, les sociétés, les économies et les territoires

Compétence travaillée: C5 (Évaluée)/ analyser un document

Référentiel du programme: cycle des approfondissements, BOEN n°11 du 26 novembre 2015

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.