A la découverte de ce qu’est le salut pour un chrétien de l’époque médiévale à travers l’étude du tympan de l’abbatiale Sante-Foy de Conques. Utilisation d’un texte et de photographies tirés de Cliophotos

Les capacités travaillées

  • Savoir présenter un bas relief (tympan : HDA),
  • Savoir reconnaître des éléments d’un bas relief (tympan : HDA),
  • Raisonner : faire décrypter le sens du bas relief,
  • Savoir communiquer  (écrire) : savoir répondre à une question en quelques ligne

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Descriptif de l’activité

A travers un livre interactif réalisé avec Didapages, les élèves commencent par découvrir la localisation de l’abbatiale et ses grandes dates ainsi que celle du tympan grâce à une vidéo qui intègre des photographies de Cliophotos.
Ensuite, les élèves doivent reconnaître différentes parties du tympan et les personnages principaux dans le cadre d’une activité autocorrective.
Ils devront aussi présenter le tympan.
Ils finissent par une activité à marquer sur le cahier où ils répondent à une série de questions dont un paragraphe de synthèse présentant ce qu’est le jugement dernier pour les chrétiens du Moyen Age. La notion de pèlerinage est également abordée.

Le matériel utilisé

Cette activité est faîte pour se dérouler en salle multimédia. Vous avez besoin également d’une imprimante.

Le lien vers l’activité : le livre didapages