Présentation de la séance

Leçon de fin d’année sur l’Afrique de l’Ouest.

On fait une présentation générale de la région. On situe et localise.

On s’intéresse ensuite au développement de la région avec une comparaison avec les autres régions du monde…puis deux études de cas: le Sénégal et Dakar (étude de cas dans le manuel des élèves); la Sierra Leone et les diamants de sang (travail sur le film Blood Diamond). L’idée est de donner une image concrète du développement des états avec des exemples. On évoque également les projets de développement, les aspects positifs pour ne pas donner une image négative des ces pays…

L’idée est d’utiliser un film sur les diamants de sang pour faire comprendre la situation politique et géopolitique de la région, les liens entre guerre/diamants/vente des diamants dans les pays riches pour accrocher les élèves.On peut projeter le début du film, les 30 premières minutes soit en introduction de la leçon, soit dans la partie sur la Sierra Leone. Certaines scènes sont difficiles donc avertir les élèves et éventuellement faire une avance rapide quelquefois.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

 

 

A propos de l'auteur

laurent ravinal

Certifié bi-admissible. Auteur de 4 manuels histoire géographie chez Hatier, Méthodes et outils pour apprendre.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.