Instructions officielles 2016
Thème 1 : « Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions ».
La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

  • On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.

La séquence proposée aux adhérents Clionautes, comprend: les temps forts de la révolution, une activité TICE sur les acteurs importants de la période, le carnet de la Révolution et son affiche, une étude en lien avec l’EMC sur la D.D.H.C., une activité sur « Guerre, République, Terreur », une étude HDA sur le sacre de Napoléon par J.J.David, le cours, une évaluation-bilan type « bataille navale », un DS de fin de chapitre.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.