Cette évaluation prend place au sein d’une séquence consacrée notamment au travail cartographique. Un premier exercice de cartographie a été mené dans le cadre de l’étude de cas du chapitre : elle était consacrée à l’étude d’un premier territoire touristique : Dubaï.

Les élèves en ont étudié les dynamiques territoriales, puis ont construit le croquis. L’enseignant a rappelé les règles du langage cartographique :

  • choix des types de figurés et des couleurs ;
  • règles pour la nomenclature ;
  • règle T.O.L.É.

L’ensemble des étapes de réalisation a été présenté, expliqué et modélisé par l’enseignant, avant que les élèves ne réalisent le travail en pratique guidée.

Evaluation de cartographie – La dynamique touristique du territoire de Venise et ses impacts

Présentation de l’activité : évaluation.

Temps estimé : 1 heure.

Compétence travaillée : Utiliser le langage cartographique pour réaliser une production graphique.

Liste des pièces jointes :

  • Photographie annotée du territoire étudié pour projection ;
  • Support de l’évaluation – document élève, comprenant : fond de croquis ; légende à compléter ; photographie annotée ; consigne ; grille d’évaluation.

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.