Un starter d’activité qui permet de présenter un exemple concret: à partir des documents proposés, les élèves recherchent les informations et élaborent leur trace écrite.
Le gâteau nantais
Le gâteau nantais

Un tableau statistique du nombre de bateaux équipés par une entreprise ou par un port (Bordeaux, Nantes, La Rochelle,
Liverpool, Lisbonne) montrerait la variété des formes de commerce maritime pratiquées. De même, cela permet de voir que ces familles n’arment pas directement mais sont ouvertes à un actionnariat issu de négociants ou de petits nobles diversifiant leurs revenus, entre traite, commerce en droiture, course, et le grand cabotage de redistribution européen ou encore la
pêche. Il s’agira alors de placer aussi les espaces de redistribution des produits coloniaux en choisissant de dater le tout vers la fin du siècle, quand le commerce est à son maximum. Les tableaux de marine et de port de Vernet ou les gravures d’Ozanne permettent d’incarner ces nouveaux espaces en transformation. Des extraits de journaux de bord, des récits de voyages, les registres d’amirauté (souvent disponibles aux archives) permettent aux élèves de se confronter aux sources de l’historien. On pourra également utiliser les récits d’esclaves, comme celui d’Ottobah Cugoano.

Source: Éduscol.

Temps: deux heures.
Matière: histoire.
Nature du travail: collaboratif avec restitution en classe entière.
Supports: polycopié, documents projetés, manuel.
En lien avec un projet interdisciplinaire (Français, Histoire-Géographie): parcours PEAC.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.