L’objet de cette mise en activité est de donner des outils cognitifs et méthodologiques aux élèves de 3e pour s’approprier un tant soit peu cette période contemporaine, complexe en classe de collège.

Dans une 1ère partie (1h30-2h), il s’agit de faire comprendre aux élèves la mise en cause de l’hégémonie américaine à partir des attentats du 11 septembre 2001..
La deuxième partie (environ 1h) aborde la notion de  « nouvel ordre mondial » depuis 2001 avec sa complexité de multipolarité et la persistance des conflits, évoquée avec l’exemple du cas syrien.

Les pièces jointes suivantes ont pour but de mettre les élèves en activité et de procurer aux collègues intéressés des contenus de cours adaptés à un niveau moyen de 3e :

– Les deux diaporamas présentent le déroulé du cours avec des ressources détaillées sur la période ainsi que l’ensemble des activités à faire en classe. Il est destiné aux professeurs. 

– Le cours H8, destiné aux professeurs.

– La fiche d’objectifs présentée et commentée en classe, sera ensuite utilisée comme banque de ressources pour les élèves. 

– Les deux fiches-élèves sont à remplir en classe individuellement ou par groupe.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

file-3
file-5

 

file4
file-2
file-6.