Dans le cadre d’un EPI autour du thème les artistes du XX° siècle engagés dans la guerre les élèves font l’analyse d’une œuvre d’OTTO DIX  » Pragerstrasse » symptomatique des traumatismes de ces gueules cassées que tout le monde veut oublier avec la difficile reprise économique des années 20.

  • En introduction : présentation brève de l’artiste et de son œuvre très connue à l’aide d’une courte vidéo  la guerre » ( composition de l’œuvre, symbolique, message de l’artiste).
  • Puis par groupe de 3 ou 4, les élèves décrivent puis analysent chaque partie du tableau à l’aide de la fiche d’activité puis en donnent le message.
  • Les élèves procèdent en groupe à la présentation orale de leur travail.
  • Le cours est enfin à disposition des élèves et aussi des collègues adhérents…

Objectifs : ce travail permet aux élèves de se familiariser avec l’histoire des arts et nourrit leur corpus autour de leur EPI en vue de l’oral du DNB.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.