« Qu’est-ce qu’une ville ? Un territoire, un accélérateur de liens et de sociabilité, un attracteur de flux (financiers, touristique, commerciaux), un fouillis d’histoires et de noms, des cinémas, des perturbations et des parcours multiples, des voies rapides et des rues piétonnes, des zones de marchandises, de chalandise, de fainéantise. Des densités. La forme de la ville est incessamment travaillée. On rase une rue, une avenue, un jardin. Les bâtiments, on les remplace. Récession. On creuse. On supprime un faubourg. On passe des habitations aux bureaux, des bureaux aux commerces, des commerces aux loisirs. On est toujours dans la ville, mais le ventre de la ville est redistribué. Une ville est alchimique. Des ingrédients divers et nombreux y sont versés, grâce auxquels il se produit toujours une réaction quelque part. Ce sont les usages qui créent une ville. © Dans les cités, Charles Robinson, édition du Seuil.


Séquence: Thème 1 « les villes dans la mondialisation »

Notions-clefs: attractivité – flux – fonctions métropolitaines – mondialisation – ville globale -ville mondiale- nœud

Supports: ensemble de documents choisis par le professeur.

Temps: deux heures

Activité TICE: nécessite ordinateurs connectés à Internet, ou tablettes numériques pour accéder l’application Canva. Les documents sont rajoutés dans le Pearltrees de l’établissement et les documents produits affichés sur le site de l’établissement (les meilleurs d’entre eux).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.