Cette évaluation intervient à la fin du premier chapitre du thème 2 intitulé « Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles ».

La construction de ce devoir s’appuie sur les éléments apportés par les ressources d’accompagnement Eduscol qui nous invitent à montrer dans cette séquence que : « la domination des seigneurs est très nettement affirmée au début de la période et connaît par la suite certains assouplissements. Elle s’exerce par une relation directe entre le seigneur (…) et les paysans du territoire de sa seigneurie. (…) L’expansion, qui conduit à mettre en valeur de nouvelles terres, par des défrichements et l’assèchement des marais, permet parfois aux paysans de négocier des « chartes de franchises ». (…) L’Église encadre la vie quotidienne des fidèles, imposant lentement son cadre moral. (…) Elle lance le mouvement de la « paix de Dieu » aux Xe et XIe siècles pour protéger les biens d’Église et les populations (…). »

Nature : Évaluation

Durée : une heure

Compétences travaillées: Analyser et comprendre un document + écrire

Une évaluation adaptée pour les élèves à besoins particuliers ainsi qu’une proposition de corrigé sont aussi disponibles.

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.