THÈME: HABITER UN ESPACE DE FAIBLE DENSITÉ

Habiter des espaces à fortes contraintes.

Manuel :Hatier

Diaporama de la leçon + démarche (fiche prof)

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

3 heures

Heure 1: Réflexion autour de la notion de contrainte naturelle en géographie. Lecture de la définition P.239 (Hatier 6ème). Réalisation d’une carte mentale sur les contraintes naturelles. On termine la leçon avec la réalisation d’une carte sur les espaces contraignants dans le monde.

Heure 2: Travail de groupe. Chaque groupe a une fiche de travail avec un espace contraignant. Lecture des documents de la fiche, réponse aux questions de la fiche sur le cahier.

Heure 3: Chacun des groupes complète la colonne du tableau de synthèse qui les concerne. Puis, à l’oral, un rapporteur par groupe  vient expliquer et compléter la partie correspondant à son étude de cas. Le professeur complète avec les éléments manquants. (Activité qui peut se faire au TBI).

Une fiche vocabulaire peut être distribuée et collée au final.

vocabulaire

fiche vocabulaire