Cette présentation a été réalisée par Véronique Ponton en décembre dernier (2013). Elle a été complétée dans le cadre d’un travail en commun.
Il fait simplement rajouter qu’au moment où cette séquence est mise en ligne (Mars 2014, la situation sur le terrain est loin d’être stabilisée. La présence de l’armée française est portée à 2000 hommes. Les troupes agissant sous mandat des nations unies sont en cours de déploiement mais celui-ci n’a pas encore apporté la stabilité au pays.
Le cours prend place après avoir fait l’accroche en Histoire sur la fin de la guerre : présentation de l’Affiche ou l’alliance emprisonne Hitler et l’Amiral Tojo.
Analyse de cette image
Message : punir et préserver le monde du nazisme et des crimes :
Les NATION UNIES (ALLIANCE)
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Passage en Éducation Civique comme le propose le programme I.O
Objectifs de connaissances :
- Objectifs de l’ONU :
- Défense des civils ( et des enfants) en danger//Assurer l’aide humanitaire
- Prévention des risques génocidaires
- Maintenir la paix et la sécurité
- Mise en œuvre d’une justice internationale contre les violations des droits de l’homme
- Promouvoir la Démocratie
- Fonctionnement de l’ONU :
- Le rôle du Conseil de sécurité et sa composition/ Les résolutions/forces sous mandat ONU/casques bleus
- Connaître les Institutions de l’ONU : Assemblée générale/ Secrétaire général/ Institutions spécialisées
- Philosophie et principe de l’ONU
- Le droit International : Les interventions militaires doivent se faire sous mandat de l’ONU Neutralité ? Égalité.
Étude de cas :
- Comprendre une situation actuelle où l’Onu intervient :
- La situation en Centrafrique est « Caractéristique » d’une prise en compte par l’Onu et de résolutions du Conseil de sécurité.
- Décrire la situation nécessitant l’intervention de l’ONU
Vocabulaire : Civils/ situation humanitaire/ spirale et pratiques génocidaires/exactions-massacres-milices (Séléka et antibalaka)/coup d’État-anarchie
- Identifier les acteurs :
- Intervenants sur le terrain : Misca + armée Française
- Enquête préalable et continue pendant les opérations par les envoyés de l’ONU (nationalité différentes et sous autorité du secrétaire général)
- Conseil de Sécurité : résolution autorisant des Etats comme la France à envoyer des troupes pour protéger les civils (Cf désarmer/protéger l’aéroport de Bangui et le couloir humanitaire)
- ONU+U.E. ensuite
- Possibilité d’envoi d’une force de maintien de la paix ONU
- Prolonger par des questions sur la défense Française (base pour le cours sur la défense nationale)
ÉDUCATION CIVIQUE : LA DÉFENSE DANS LE MONDE :
L’ONU : LA RECHERCHE DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ
- Doc. 1 : Le Monde International : 5 dec 2013 :
Certains dorment, d’autres hurlent, les yeux remplis de terreur. Le plus âgé de ces dix enfants aurait à peine 11 ans. Le cas de neuf d’entre eux est grave, selon un médecin du complexe pédiatrique de Bangui. Leurs frêles silhouettes sont bandées à la tête, aux bras, aux jambes. Ces enfants ont été tailladés à coups de machette, lundi 2 décembre, à cinquante kilomètres au nord-ouest de la capitale de ce pays en proie à l’anarchie, non loin de la localité de Boali. L’attaque perpétrée selon toute vraisemblance par des « antibalaka », des milices villageoises opposées aux nouveaux tenants du pouvoir, a fait douze morts et au moins treize blessés.
Doc. 2 : Un risque de génocide dans le monde : L’ONU se mobilise : (Extrait du site La France à l’ONU)
Le 22 janvier 2014, le Conseil de sécurité a fait le point sur la situation en Centrafrique, notamment sur le plan humanitaire et des droits de l’Homme. Les représentants spéciaux du Secrétaire général Mr Ben Ki-Moon, (pour le sort des enfants en temps de conflit armé ; pour la prévention du génocide [..]), ont rendu compte des enjeux sur le terrain. , le conseiller spécial pour la prévention du génocide, Adama Dieng, s’est dit « choqué par l’intensité du niveau de haine entre communautés ». Ils ont évoqué des crimes de masse en RCA, tout en saluant l’action des forces africaines et françaises pour la protection des civils. Lors des consultations à huis-clos qui ont suivi, le représentant permanent de la France a fait état d’une situation humanitaire extrêmement inquiétante en RCA et évoqué le risque d’une spirale génocidaire. Il a rappelé que le rétablissement de la sécurité dans le pays était une priorité pour les soldats africains et français sur place sous mandat du conseil de sécurité de l’ONU . Le secrétaire général a rappelé qu’;il faut enquêter sur les informations faisant état de violations du droit humanitaire international et des droits de l’homme en République centrafricaine, d’aider à identifier les auteurs de ces violations et de faire en sorte que ceux-ci rendent des comptes.
Doc 3 : D’après Le Monde déc 2013: « Une transformation éventuelle de la Misca (force armée) en opération de maintien de la paix de l’ONU » est également prévue par la résolution en cas de nécessité. Suivant un schéma déjà appliqué pour le Mali, cette transformation demanderait une nouvelle décision du Conseil de sécurité. Le France soutient cette position ; Mais certains de ses membres, à l’instar des États-Unis, rechignent, notamment pour des raisons de financement, à lancer d’emblée les forces onusiennes dans une nouvelle opération complexe et dangereuse en Afrique, quelques mois seulement après le déploiement de 6 000 casques bleus au Mali.
-1 Décris la situation en Centrafrique (République de Centre Afrique) – (aide : surligne d’une couleur dans les documents les problèmes de violence)
-2 Décris le rôle et les objectifs de l’ONU : Quel organisme fait le point (surligne) ? Quels sont les intervenants pour l’ONU (surligne)? Quels sont les objectifs ?
-3 Zoome sur l’implication de la France : Quelle est la position de la France ? (Souligne dans le doc 2 qui parle lors des consultations à huis-clos et qui intervient sur le terrain. Résume le doc3)
Cours d’Histoire : La Naissance de l’ONU
Déroulé :
1- Écrire le titre : + I – Étude de cas Discussion autour de la Centrafrique : Que savent les élèves ?
2- Lecture du petit texte : que retenez-vous de ce document : des enfants victimes (but est de tuer/)
- QUI ?: Des milices anti-balaka contre les tenants du pouvoir en place depuis mars 2013. (Séléka) le pouvoir a été renversé par des rebelles Séléka.
- QUOI ? Des exactions ont eu lieu, des milices décident de se défendre et de punir ceux qu’ils croient ou décident être les alliés du pouvoir, y compris des civils.
- OÙ ? Localisation de la Centrafrique + Superficie du pays (France + Belgique) + Capitale Bangui
Traumatisée par les récents massacres, la capitale centrafricaine reste sous tension. Les arrestations de suspects se sont multipliées hier sous le regard accusateur des habitants. Certains miliciens de la Séléka ont même été lynchés. Cette coalition avait pris le pouvoir en mars dernier en chassant le président François Bozizé.
Les soldats français de l’opération Sangaris qui prêtent main forte à une force de paix africaine ont pour instruction de saisir toutes les armes qu’ils voient qu’elles appartiennent à des chrétiens ou à des musulmans. Paris rappelle le caractère “impartial” de son intervention après le feu de l’ONU qui lui a permis de porter à 1600 hommes ses effectifs en Centrafrique. L’objectif : mettre fin aux affrontements interconfessionnels qui ont fait au moins 465 morts depuis jeudi dernier selon la Croix-Rouge.
Alors que des fusillades ont encore eu lieu dans la journée, Barack Obama a appelé les Centrafricains à rejeter “l’engrenage de la violence”. Le président américain a également annoncé que les Etats-Unis vont soutenir la France et les pays africains en envoyant des moyens en matériel et en transports.
Copyright © 2014 euronews—-10 déc 2013)
Les elèves ont besoin de précisions par le professeur
- Que s’est-il passé : Un coup d’ETAT/
- Qui : Les milices Séléka les rebelles armés étaient en majorité musulmans : ils ont pillé la capitale et assassiné certaines personnes
. - Où: Dans un pays à majorité chrétienne (ou tout allait bien entre les 2 communautés) ,
- Qui ? : Des milices (antibalaka) se sont mises en action :
- Quoi ?: représailles/ (Et lynchage..)/ Représailles
- Dans quel contexte : + chaos politique
Résultats : massacres + catastrophe humanitaire (fuir/se réfugier : l’aéroport)
+difficultés économiques)
Une force armée africaine intervient aidée par des soldats français (désarmer dans la neutralité) .
/L’Onu a donné son autorisation
Les Etats Unis n’interviennent pas directement.
4- Discussion rapide : qui intervient dans le problème centrafricain ? Qui doit intervenir ?
5- Travail sur documents après lecture avec le professeur : Objectifs
– Présenter et Décrire la situation : Conclure sur la situation d’insécurité en Centrafrique
Touche des civils : situation de guerre civiles/ de risque pour les civils/ de pratiques génocidaires/ de conditions humanitaires terrible
– Présenter et expliquer le rôle de l’ONU : L’organisation des Nations Unies est le principal garant des interventions armées
Les intervenants :
– Le secrétaire général « envoie » des rapporteurs sur les crimes de guerres et les pratiques génocidaires et sur les droits de l’homme et la situation sanitaire et rapporte au Conseil de Sécurité
– Elle envoie une enquête pour rechercher les responsables des violences et des massacres qui devront répondre de leurs actes (objectif de juger)
– Le conseil de sécurité fait des résolutions pour permettre des interventions militaires (notamment de la France, de l’U.E. et peut même envoyer des casques bleus)
– L’objectif est la protection des civils/ l’aide humanitaire/la pacification pour que se tiennent de vraies élections (fev 2015)