Une étude de cas sur l’exemple nazairien qui permet de présenter la part croissante de la population et des activités sur les littoraux, avec des effets sur l’environnement. En autonomie, l’exemple du manuel sur le littoral martiniquais (manuel Nathan),

Chantier de l'Atlantique
Chantier de l'Atlantique

L’activité commence par une localisation de l’étude de cas, une mise en perspective sur les activités de la zone industrialo-portuaire et l’attractivité du territoire est présentée par les témoignages de deux Nazairiens. Enfin, l’étude se termine par l’étude d’un article de presse sur un exemple de pollution aux hydrocarbures. En autonomie, les élèves découvrent le littoral martiniquais (étude de cas du manuel Nathan), la séquence se termine par une mise en perspective et une tâche complexe sur les affiches touristiques à réaliser.

Supports; site du port de Saint-Nazaire + corpus documentaire varié.
+ vidéo de Thalassa « Menaces sur le littoral »

Compétences travaillées:

– Se repérer dans l’espace
– Comprendre un document
– Utiliser différents langages en géographie

Les objectifs de la séquence:

 Les littoraux concentrent une part croissante de la population et des activités, avec des effets sur l’environnement.
 La cohabitation des différentes fonctions et des différents acteurs sur les littoraux provoque des concurrences et des conflits d’usage et nécessite donc des arbitrages.


La séquence comprend l’activité sur Saint-Nazaire, le diaporama, la feuille de route, la fiche « les formes des littoraux ».

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.