Parc naturel de Manuel Antonio, Costa Rica

Introduction Étude de cas sous la forme d’une réalisation concrète. Les élèves réalisent une brochure promotionnelle pour vanter les mérites touristiques du Costa Rica.

Extrait des programmes et fiche Éduscol
Thème 2. Les mobilités humaines transnationales
Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable.
Sous thème 2 : le tourisme et ses espaces.
Le tourisme international constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d’effets économiques, sociaux et territoriaux très importants.
L’étude de cas doit permettre d’appréhender les transformations spatiales liées aux activités touristiques à l’échelle locale (station, ville, parc de loisirs…) ou régionale (espace littoral, montagnard, rural…) (…) en intégrant la dimension du développement durable.

Problématique générale : Comment le développement du tourisme au Costa Rica transforme-t-il les sociétés et les espaces?

Manuel élève : Manuel Histoire Géographie, Nathan 4e, nouveau programme 2016, sous la direction de Sebastien Cote et Armelle Fellahi.

Compétences travaillées :
– Analyser et comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, les classer, les hiérarchiser.
– Pratiquer différents langages : Ecrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
– S’informer dans le monde numérique : connaitre différents systèmes d’information et les utiliser.
– Coopérer et mutualiser : apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.