En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas.
Support : Web documentaire « Si je reviens un jour » (France 24, 2018)
Temps : une heure
Consignes de travail : par deux, ouvrez le lien ci-dessus, munissez-vous de votre cahier de notes. Prenez le temps de vous familiariser avec le documentaire. Répondez aux questions au préalable, puis réalisez une synthèse de la forme que vous souhaitez, manuscrite ou numérique (en utilisant les applications de Padlet, Adobe Spark, Genially, mais pas de traitement de texte ni de diaporama). Menez l’enquête !
Pour aller plus loin:
Mémorial de Drancy
Vidéo sur cette « quête de vérité »
Le sort des enfants juifs pendant le génocide (Yad Vashem)
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.