Niveau : 4ème

Programme : Thème 1LE XVIII° EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS.

Public : REP

Manuel :

– Hachette, collection Plaza, 2016

– Le Livre Scolaire

Ce cours n’a encore jamais été testé … J’ai voulu changer un peu ma méthode de travail, surtout avec les 4ème qui sont difficilement « motivables ».  Ce cours a pour but (on verra bien si le but recherché correspond à la réalité …) d’être explicite. C’est, en partie, la raison pour laquelle je pars de la leçon du manuel.

Pourquoi partir de la leçon du manuel ?

  • Comme dit plus haut pour essayer d’être plus explicite et clair pour les élèves
  • Permettre aux élèves d’avoir un point de repère. Surtout avec mes élèves de REP, le manuel est bien souvent la seule « aide » qu’ils peuvent avoir.
  • Diminuer le temps passé sur chaque leçon. Impossible pour moi depuis 2 ans de finir le programme de 4ème que je trouve dense. Donc je ne vais plus faire qu’une ou deux activités par leçon. Cela me permet également d’ajouter une nouvelle partie à mes cours : celle du fichage/révision.
  • Autonomiser les élèves

Je n’ai toujours pas fait l’évaluation, j’attends de voir comme cela se passe …

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.