Contexte : Cette activité s’inscrit dans le deuxième sous-thème Des villes inégalement connectées aux réseaux de mondialisation du thème 1 de géographie L’urbanisation du monde. Après avoir mené une étude cas (ex : Londres, Los Angeles, etc.), ce travail est pensé comme une mise en perspective.

Objectifs : A partir d’un padlet, cette activité à pour objectif prioritaire de faire comprendre aux élèves, qu’à l’échelle mondiale, les métropoles concentrent des lieux de pouvoir / de commandement (politique, économique, culturel, etc.). L’intérêt principal est de le faire comprendre au travers d’exemples précis, concrets et visuels. Enfin, les deux dernières questions les initient à la recherche dans le monde du numérique.

Durée : 1h30 ou 2 heures. Afin de « raccourcir » l’activité, il suffit de demander moins d’exemples.

Support/matériel : Afin d’accéder au padlet et de réaliser cette activité pédagogique, les élèves ont besoin d’une tablette/de leur téléphone.

Modalités pédagogiques : Le travail se prête bien à un travail de groupe. Il est aussi possible de le faire réaliser seul.

L’activité peut être suivie d’une brève trace écrite dans laquelle les élèves devraient pouvoir, assez facilement, citer les les principaux pouvoirs de commandement ainsi que quelques exemples précis.

Il restera bien sûr à montrer l’inégale connexion de ces métropoles aux réseaux mondiaux et donc les différents degrés d’insertion des villes dans la mondialisation.

Compétences travaillées : Coopérer mutualiser (si le travail s’effectue en groupe) + S’informer dans le monde du numérique.

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.