En lien avec l’HDA et le chapitre sur la Première Guerre mondiale.

Activité qui permet d’étudier une œuvre d’art avec le parti-pris de ma part de faire un parallèle avec une autre chanson (l’oral demande l’association d’une œuvre d’art différente). Pour les connaissances musicales, je me suis inspirée de ce travail remarquable ! Dossier pédagogique, j’en remercie les collègues.

La dépression morale de 1917

L’année 1917 fut pour toutes les armées celle de la crise morale : mouvements révolutionnaires au sein des troupes russes ; mutineries dans les équipages de la flotte allemande ; désarroi des soldats italiens au moment du désastre de Caporetto. Un des aspects les plus spectaculaires fut le soulèvement d’un grand nombre d’unités françaises qui, après la désastreuse offensive Nivelle d’avril sur le Chemin des Dames, refusèrent de continuer à combattre. Les mutineries s’arrêtèrent au bout de quelques semaines (mai-juin). Le nouveau chef de l’armée française, le général Pétain, réduisit au minimum les sanctions disciplinaires (49 exécutions sur 554 condamnations à mort) et prit des mesures pour améliorer la vie des soldats.
Les mutineries de l’annee1917

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.