Cours séquence de 3h avec diaporama et activités de la séquence. Possibilité d’évaluer les travaux donnés.

La liberté, un droit de l’homme
Réalisation de street art (technique du pochoir) dans le cadre d’un atelier, sur les murs d’un collège de Bellfort, 2014.

« La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui; elle a pour principe la nature, pour règle la justice, pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait. »

Recueils textes hist., Constitution de l’an I, 1793, p. 68.

Introduction

En 5e, j’ai appris que les êtres humains peuvent être privés de leur libertés à cause des discriminations et que la laïcité était une garantie pour la liberté de tous.

En histoire, nous avons vu que la Révolution française a amené de nouveaux droits et plus de libertés aux Français et Françaises.

Ce que nous allons découvrir… Au cours des siècles, les citoyens se sont battus pour la conquête des libertés. Aujourd’hui, dans un monde menacé par l’intolérance et le terrorisme, chacun doit s’engager pour faire respecter les libertés. 

Intolérance : Refus d’admettre l’existence d’idées, de croyances ou d’opinions différentes des siennes (la personne intolérante va jusqu’à persécuter ceux qui les soutiennent).

Problématique : Pourquoi, pour être libre, faut-il respecter la liberté des autres ? Les libertés sont-elles aujourd’hui menacées ?

Manuel élève : Sébastien Cote et Anne-Marie Hazard-Taurillon [dir.], Histoire Géographie Enseignement moral et civique 4e cycle 4, Nathan, 2016 et d’autres éditions pour la préparation de cette séquence.

Compétences :

  • Extraire des informations pertinentes, les classer, les hiérarchiser ;
  • Pratiquer différents langages ;
  • Réaliser une tâche complexe ;
  • Je sais me mettre à la place des autres ;
  • Je réalise une production pour transmettre mon engagement ;
  • Je connais les principales libertés individuelles et collectives et leurs limites ;
  • Je sais argumenter à l’oral et être à l’écoute de mes interlocuteurs.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.