Les droits des enfants > à partir de la C.I.D.E. et en lien avec l’opération « Un cahier, un crayon » (de l’association Solidarité laïque); puis prolongement vers l’égalité fille-garçon.

La culture de la sensibilité : soi et les autres > Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains).

– Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
– S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
– Se sentir membre d’une communauté.

Culture de la règle et du droit > Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique.- Les valeurs : la liberté, l’égalité, la laïcité.

– L’égalité de droit entre les femmes et les hommes.

– Les droits et les devoirs : de la personne, de l’élève, du citoyen (initiation) ; la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, art. 1, 4, 6.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.