Une mise en perspective qui accompagne la tâche complexe « le grimoire de Messire Pierrick Tanguy Enguerrand de Kermorvan ».


Domaine: Histoire.
Thème 2: Société, Église et pouvoir politique du XIe au XVe siècles.
L’ordre seigneurial et la domination des campagnes.


Premier module: après avoir démarré sur leurs représentations, les élèves doivent mettre en évidence les changements dans les campagnes à partir de l’activité du manuel Nathan. Avec la correction, le groupe-classe réalise un schéma simplifié.

Deuxième module: les élèves sont invités à découvrir les trois composantes de la société féodale; puis à découvrir l’adoubement d’un chevalier, les relations vassaliques, la seigneurie. L’activité repose sur le serious game « Vivre au temps des châteaux-forts » (Canopé).

Troisième module: l’ancrage de l’Église dans la société féodale est l’occasion d’étudier des œuvres d’art(lien avec le PEAC) et de rappeler l’importance de la foi et du Salut dans la religion chrétienne. A venir. > La Martyre, St-Foy de Conques, portail d’Autun.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.