Suite à l’édito publié à cette adresse, je propose cette séance qui peut être un point de départ à une séquence plus large sur le thème du Coronavirus.

1/ Accroche : Écoute d’un extrait AUDIO d’une interview de Mr Didier Sicard, professeur en médecine, spécialiste des maladies infectieuses pour dégager deux hypothèses : 1-la première donnée en exemple (chauve-souris> serpent> homme) et 2-une seconde dont l’ordre est à reconstituer pour arriver à : chauve-souris> fruit> fourmi> pangolin> homme). Mettre « hôte intermédiaire » sous le serpent, fourmi, pangolin.

Lien vers le document source.

2/ Analyse du document dans un second temps : 1-c’est une PHOTO, 2-qui montre des hectares de forêt brûlée pour accroître l’espace disponible pour l’homme, 3-mais qui a pour conséquence de rapprocher animaux sauvages et êtres humaines et donc les contaminations.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.