Le cours commence par l’étude de cas sur « le Moyen-Orient, un gestion durable de l’eau? » (manuel Nathan). Il se poursuit en variant les échelles et en présentant une ressource inégalement répartie, une eau menacée et convoitée, à gérer durablement en s’appuyant sur des documents variés (article de presse, lien vers la chanson #NoDAPL sur Standing Rock aux États-Unis, serious game). La démarche intègre de l’EMC en lien avec la culture de l’engagement.

Matière:
Géographie, thème 2, »Eau, énergies, des ressources à préserver ».
Temps: 3 heures.

Supports: manuel Nathan, articles de presse, serious games, …

Compétences travaillées:

C2/ Se repérer dans l’espace: construire des repères géographiques.
C3/ Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
C4/ S’informer dans le monde du numérique.
C5/ Analyser et comprendre un document.
C6/ Pratiquer différents langages en Géographie.
C7/ Coopérer et mutualiser.

Évaluations:
Formative: un débat ou un jeu, une affiche avec Canva ?
Sommative: à venir.
Croquis de synthèse sur les ressources.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.