Le livret est évolutif: il va grossir tout doucement en fonction des demandes des élèves, des retours de collègues de lycée. En complément, j’envisage des exercices numériques d’application, avec des rappels qui peuvent sembler superflus (les exemples des chiffres romains, des périodes historiques, de la rose de vents et des points cardinaux).

Supports: manuels Hachette et Nathan

Temps: en fonction du temps disponible par le professeur et par l’élève. Soit dans cette fin d’année scolaire particulière, soit en début d’année prochaine.

Compétences travaillées:

  • Se repérer dans l’espace et dans le temps > contextualiser> Un mélange de plusieurs sources
  • Analyser et comprendre un document (Inspiration libre du manuel Hachette > V. Manac’h)
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (à venir)
  • Pratiquer différents langages: le croquis de géographie (Mme Recher-Ortillon, lecture et analyse d’une photographie (Mme Célia Aouimer), rédiger le paragraphe argumenté (V.Manac’h)
  • S’informer dans le monde du numérique

Notions et mots-clefs: le vocabulaire de l’année de 3e en Histoire, Géographie, EMC.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.