Lien du jeu: c’est ici !

Support utilisé: Genially

Temps de conception: conséquent (prise en main de l’outil, recherches, scénario,) …

Temps recommandé : deux heures (une heure + correction et mise en perspective)

Thème : « Aménager le territoire » / Séquence : « Aménager les territoires ultramarins »

Problématique : comment l’aménagement des territoires ultramarins répond-il à des besoins spécifiques ?

Scénario: vous aimez regarder une émission de télé-réalité d’aventures dans laquelle des candidat.e.s s’affrontent au cours d’épreuves sélectives. Mais, pour y arriver, des tests de culture générale sont aussi menés. Préparez-vous en réalisant ce jeu d’aventures dans les régions ultrapériphériques françaises ! Qui sera le plus résistant et le plus audacieux pour survivre et surtout survivre aux autres ?

Description du jeu et modalités : la plateforme propose divers modèles, celui que j’ai choisi est un Q.C.M. interactif avec un code à quatre chiffres à découvrir au fur et à mesure d’un parcours à trente questions à partir d’un planisphère à onze destinations mystères. Pour chacune d’entre elles, trois questions sont posées. Pour y répondre, l’élève doit mobiliser ses connaissances, son esprit d’analyse et de synthèse ou /et faire des hypothèses à partir des documents proposés qu’il peut choisir ou non d’utiliser. A chaque bonne réponse, le jouer est ramené vers le planisphère, ce qui permet de travailler la mémorisation des repères de cette séquence. Les documents sont variés et l’élève reçoit un essentiel à retenir (ou cours-noyau) à l’issue de l’activité. Le jeu se réalise seul ou en équipe. Il peut constituer une évaluation diagnostic ou formatrice.

Documents utilisés : Livre scolaire, CGET, INSEE, articles de presse, vidéos différentes.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.