Discipline: EMC/Histoire/Français.
Temps: 2, 3 heures.
Évaluation: article de journal (travail individuel), bilan de groupe sous la forme d’un mur de petits papiers (facultatif et si temps suffisant, nécessite d’avoir sa salle fixe).
Compétences travaillées:
– s’informer dans le monde du numérique(domaines du socle 1, 2, 3): utiliser un moteur de recherche, une encyclopédie, un dictionnaire.
– utiliser différents langages (domaines du socle 1, 2, 5): écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
– Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ( domaines 1, 2): vérifier des données et des sources; poser des questions; justifier une démarche, une interprétation.
Domaines du socle:
–Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer: comprendre et utiliser la langue française à l’écrit et à l’oral.
– Domaine 2 Les outils et méthode pour apprendre: organiser son travail; rechercher et traiter l’information au travers de différents médias.
– Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen: exprimer sa sensibilité, ses opinions, respecter les autres: comprendre le sens de la règle et du droit; développer la responsabilité, le sens de l’engagement et de l’initiative.
– Domaine 5 Les représentations des hommes et des activités humaines: inventer, élaborer, réaliser des productions diverses.
Supports utilisés:
Extrait vidéo France Bleu, Manuel de pensée géniale de Philippe Brasseur, aux éditions Casterman, 2012, réédition 2017; vidéo Amnesty international; extrait de BD Les Louves de Flore Balthazar; hors-série Le Monde (février 2018) « Elles bousculent le monde« ; extrait de Ces intolérances ordinaires, de Mr Philippe Godard aux éditions De la Martinière jeunesse, collection Hydrogène, …
La séquence comprend …
l’activité « les dames de coeur »
Les femmes engagées dans l’histoire
Et aujourd’hui: un bref état des lieux »
Tâche complexe « ELLES bousculent le monde »
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.