Si les moments mémoriels sont majeurs, ils ne suffisent pas à consolider les valeurs et les principes de la République dans l’esprit des élèves. Les enseignants en histoire-géographie ont une partie de la charge de cette transmission. Par les programmes d’histoire, il s’agit de montrer combien les valeurs et les principes actuels de la République française et de l’Union européenne s’inscrivent dans un long chemin, non linéaire, de conquêtes des libertés et droits fondamentaux. Par les programmes de géographie, il s’agit à la fois de montrer la variété des situations à l’échelle mondiale, mais aussi de voir combien ces valeurs s’inscrivent dans le quotidien, à travers les conflits d’aménagement du territoire (qui n’existent que parce que les différentes opinions peuvent s’exprimer), les médiations avec les habitants, le rôle des milieux associatifs dans l’habiter ou la lutte contre les inégalités, etc.

En E.M.C. (enseignement moral et civique), la question de la laïcité se pose à tous les niveaux d’enseignement : au collège, elle croise aussi bien l’enfant en 6e, l’égalité en 5e, les libertés et droits fondamentaux en 4e, les valeurs et principes de la République française en 3e. La question de la laïcité peut donc servir de fil conducteur pour établir un « parcours citoyen » avec une réflexion proposée aux élèves s’étalant dans la durée.

Cette proposition s’inscrit à la suite des événements récents et du drame de l’assassinat d’un de nos collègues, Samuel Paty. Elle mériterait plus de recul, afin notamment de construire un parcours sur l’ensemble du cycle 4, voire sur l’ensemble des cycles 3 et 4, de la primaire à la fin du collège. Néanmoins, elle propose d’ores et déjà quelques premières pistes pour construire un enseignement dans le long terme, qui ancre les valeurs et principes de la République dans l’idée d’une transmission, dans le long terme.

6 étapes sont proposées aux élèves, qui peuvent être réalisées en autonomie en salle informatique ou à la maison. Chacune permet aux élèves de se questionner sur l’un des aspects de la laïcité :
* une définition de la laïcité,
* le fonctionnement de la laïcité,
* l’histoire de la laïcité,
* les lieux de la laïcité,
* la laïcité et la loi,
* un bilan accompagné de quiz.

Le tout est présenté sous la forme d’une infographie interactive, qui est accompagnée d’un « cahier citoyen » (un livret d’activités liées à chaque page de l’infographie interactive, cf. ci-dessous). Les activités proposées ici peuvent, évidemment, être réadaptées en fonction des objectifs d’enseignement et de l’âge des élèves concernés.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.