Travail collaboratif à partir de la mort d’un militant.


Domaine d’enseignement.L’engagement : agir individuellement et collectivement.

Objectifs de formation :

Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne, sociale.

Possibilité d’y associer le thème 2 du programme d’Histoire (2016) : Instructions officielles 2016. L’Europe et le monde au XIXe siècle >>> On présente à grands traits l’essor du salariat, la condition ouvrière, les crises périodiques et leurs effets sur le travail qui suscitent une « question sociale » et des formes nouvelles de contestation politique.

Scénario pédagogique: on part d’un exemple d’engagement local (la mort d’un militant brestois, Edouard Mazé, le 17 avril 1950), qui permet de contextualiser, de présenter les faits et les problèmes inhérents, de mettre en perspective l’acquisition des principaux sociaux, avec un référentiel aux déclarations et textes de lois, de poser une situation-problème à partir d’un exemple actuel, pour enfin introduire des choix personnels du groupe-classe. La trace écrite finale est construite par les élèves.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.